Assurance prêt
L'assurance prêt par Elsassur
L'assurance emprunteur immobilier, également connue sous le nom d'assurance prêt, est une protection essentielle pour sécuriser votre projet immobilier. En cas d'imprévu dans votre vie, elle garantit le remboursement de votre crédit immobilier. Pour mieux comprendre votre contrat d'assurance prêt, voici 5 notions clés à connaître sur l'assurance prêt immobilier.
La perte d'emploi (facultative) offre sous certaines conditions une couverture en cas de perte d'emploi.
Devis immédiat pour votre assurance prêt !
C'est gratuit et cela ne prend que quelques minutes
Les avantages de l'assurance de prêt avec Elsassur :
Pourquoi le changement d'une assurance prêt est-il spécifique ?
Un prêt immobilier doit toujours être assuré :
Il ne faut jamais résilier une assurance emprunteur sans disposer de l'assurance qui la remplacera, ni de la délégation de bénéfice qui attestera que la banque est le bénéficiaire du nouveau contrat.
Il faut apporter à la banque un contrat d'assurance prêt avec des taux de couverture (quotités) et un niveau de garantie au moins équivalent à celui qui avait été souscrit.
La banque n'a pas le droit de pénaliser l'emprunteur de choisir une assurance alternative en augmentant son taux de crédit ou en vous faisant payer des frais de dossier ou autres pénalités.
Assurance prêt - Quelques exemples tarifaires * :
Assurance prêt - À la souscription du prêt , choisir une assurance alternative :
Depuis 2010, la Loi Lagarde a confirmé le droit aux emprunteurs de choisir librement leur contrat d'assurance prêt lors de la souscription de leur crédit immobilier.
Mieux vaut d'abord discuter des conditions de votre crédit (taux, pénalités de remboursement anticipé, modularité...) avec l'organisme prêteur, PUIS aborder le sujet du choix de l'assurance de prêt après validation des conditions du crédit.
Vous pouvez monter en parallèle votre dossier d'assurance emprunteur afin de proposer la substitution très rapidement une fois l'offre de prêt signée.
Assurance prêt - Après la signature du prêt , changez d'assurance au plus vite !
Pendant l'année qui suit la signature de l'offre de prêt, l'emprunteur peut changer d'assurance emprunteur à tout moment, avec un préavis de 15 jours seulement (Loi Hamon).
Le client devra demander la substitution de son contrat dans un délai de 11 mois et 15 jours à partir de sa signature. La seule condition à respecter est de présenter à sa banque un contrat au moins équivalent en termes de garanties, selon les critères de la grille du CCSF.
La banque dispose d'un délai de 10 jours ouvrés pour donner sa réponse.
Puis, une fois la première année passée, l'acquéreur a une faculté de résiliation annuelle assortie d'un préavis de 2 mois (Amendement Bourquin). Il doit également satisfaire à l'exigence d'équivalence de garanties.
Bon à savoir : Un avis du CCSF a proposé la date de signature de l'offre de prêt comme date de résiliation commune, mais cet avis n'a pas valeur de loi. Grâce à son expérience en matière de changement d'assurance prêt, ELSASSUR se charge de caler la date de substitution avec la banque, au mieux de votre intérêt.
*Le montant de l'assurance est calculée en fonction de l'âge, de la quotité, des réponses au questionnaire de santé, des garanties demandées par l'organisme préteur…
Ces exemples sont délivrés à titre indicatif et correspondent à des assurances de prêt souscrits par l'intermédiaire de Elsassur.
Information importante : le contenu de chaque produit présenté correspond à l’offre la plus vendue chez elsassur ; en tant que courtier nous travaillons avec de multiples fournisseurs dont les caractéristiques produits peuvent être différents : aussi c’est toujours les éléments repris sur votre devis et ou votre contrat qui font foi.